Les galeries d’art en ligne

galeries d'art en ligne

C’est un fait : l’époque de l’achat d’œuvres d’art dans des salles des ventes aux enchères poussiéreuses semble bien révolue.

Quant aux galeries d’art « physiques », elles ne connaissent pas non plus un succès éclatant en ce moment ; on leur reproche en effet un accueil qui peut parfois être hautain et peu aimable pour les acheteurs non-spécialistes venus se renseigner.

En revanche, les galeries d’art en ligne se multiplient et se spécialisent. On assiste notamment au développement des galeries d’art spécialisées dans l’art tribal.

La multiplication des galeries d’art en ligne

« Les ventes d’œuvres d’art en ligne se banalisent » titrait déjà le journal Les Echos en 2017. En parfaite corrélation avec les nouveaux modes de consommation, le marché de l’art sur internet est en effet en pleine expansion.

Et cette multiplication des achats en ligne permet à des galeries en ligne très spécialisées (par exemple dans l’art tribal comme la galerie artskop) de tirer leur épingle du jeu.

Selon l’assureur Hiscox, l’achat d’art en ligne représente 8,4% du marché global de l’achat d’œuvres d’art. Et le poids du marché devrait, toujours selon l’assureur, dépasser les 9 milliards de dollars d’ici 2022.

Des chiffres d’autant plus impressionnants que les achats d’art en ligne sont en général réalisés à relativement bas coût : 80% des achats en ligne sont des œuvres estimées à moins de 5000€.

Parmi les arguments mis en avant par les acheteurs, on note en premier lieu le fait qu’ils ne ressentent pas la pression d’un vendeur ; argument primordial dans ce type d’achats où le sensitif et la subjectivité occupent une large part.

Un autre argument de poids : la possibilité de commander une œuvre depuis n’importe où, et d’avoir accès à des œuvres d’art même depuis l’étranger ; important quand on sait que la grande majorité des galeries d’art sont regroupées à Paris.

La spécialisation des galeries d’art en ligne

Dans un premier lieu, le marché est trusté par les grands acteurs du marché qui mettent en ligne leur catalogue : les ventes numériques cumulées de Christie's, Sotheby's et Heritage Auction ont atteint 720 millions de dollars en 2016, soit 19 % du marché de l'art sur Internet

Les galeries en ligne très spécialisées trouvent également leur place dans ce marché en expansion mais concurrentiel : en effet, les amateurs d’art spécialisé, une fois qu’ils ont écumé les galeries physiques consacrées à leur passion, trouvent avec les galeries en ligne un élargissement de leur gamme de choix.

En quelques clics, l’amateur d’une certaine période historique, ou d’art spécifique à une partie du monde, peut trouver sur internet des pièces inaccessibles dans les galeries physiques.

Ainsi les amateurs d’art contemporain trouvent assez facilement leur bonheur sur des sites internet de galeries en ligne et sur les réseaux sociaux, tout comme les passionnés d’art oriental ou d’art africain.

En ce qui concerne l’art africain et plus précisément l’art tribal, les galeristes nouvelle génération se font particulièrement remarquer dans le bon sens et connaissent un réel succès : l’art tribal prête en effet à la mise en avant des œuvres d’art en ligne ; la ligne simple et directe des œuvres proposées permet de juger la pièce en un clin d’œil.

Par ailleurs, à la différence des galeries physiques, internet permet un système de classement qui aide par exemple les amateurs d’art africain à se repérer dans les dédales des différentes ethnies ou à repérer par époque les œuvres qu’il recherche.